Une Superbe Saison De NWES Débute !

Le début de saison 2017 des NASCAR Whelen Euro Series promet de rester dans les annales de la discipline. Lors du Valencia NASCAR Fest en Espagne les NWES s’affirmeront un peu plus comme l’un des championnats européens incontournables.

Pour preuve, l’extraordinaire liste des engagés de la catégorie ELITE 1, avec un beau mix de stars de la NWES et de pilotes de renommée mondiale. En ELITE 2, les jeunes pousses devraient donner du fil à retordre aux leaders habituels, alors que la nouvelle division ELITE Club donnera aux fans une nouvelle occasion de s’enthousiasmer à la mode américaine.

Le début de saison 2017 des NASCAR Whelen Euro Series promet de rester dans les annales de la discipline. Lors du Valencia NASCAR Fest en Espagne les NWES s’affirmeront un peu plus comme l’un des championnats européens incontournables.

Pour preuve, l’extraordinaire liste des engagés de la catégorie ELITE 1, avec un beau mix de stars de la NWES et de pilotes de renommée mondiale. En ELITE 2, les jeunes pousses devraient donner du fil à retordre aux leaders habituels, alors que la nouvelle division ELITE Club donnera aux fans une nouvelle occasion de s’enthousiasmer à la mode américaine.

La saison 2017 marquera aussi les débuts de la carrosserie de Toyota Camri, qui rejoindra ainsi les traditionnelles Chevrolet SS et Ford Mustang dans la liste des constructeurs présents en NWES. 28 voitures sont d’ores et déjà prêtes et 14 nationalités différentes seront représentées avec pour la première fois le Venezuela, la Pologne, le Luxembourg et le Japon en NASCAR Whelen Euro Series.

La saison ne fait que commencer et d’autres voitures et pilotes devraient se joindre à ce peloton fourni à partir du deuxième événement de la saison, programmé pour Juin à Brands Hatch.

Start your engines, race fans!

ELITE 1 – Des tops pilotes du monde entier

Ce sera du jamais vu en ELITE 1 avec une ligne de départ où talents et ambitions nous préparent un cocktail explosif. On citera bien entendu le champion sortant Anthony Kumpen fort de sa récente expérience en Xfinity Series à Daytona. Son seul objectif : conquérir un troisième titre. Il devra pour cela faire face à une concurrence sérieuse, à commencer par son compagnon de chez PK Carsport, le jeune Stienes Longin qui, après son titre en ELITE 2, a décidé de sauter le pas dans la catégorie supérieure.

Chez RDV Compétition, fort de ses deux titres de champion, Frédéric Gabillon sera encore un candidat sérieux, alors que Marconi De Abreu, revient avec des ambitions revues à la hausse en NWES. Chez CAAL Racing, on verra de nouveau trois Chevrolet, dont une dévolue au pilote NASCAR Next Alon Day, une autre au vétéran Freddy Nordstrom et la dernière à Salvador Tineo Arroyo issu de la catégorie ELITE 2.

Knauf Racing revient avec les mêmes pilotes : Thomas Ferrando, qui sera engagé aussi bien en ELITE 1 qu’en ELITE 2, et le champion 2009 Wilfried Boucenna. Racers Motorsport, émanation de Double T et Vict Motorsport, alignera trois Ford Mustang pour l’étoile montante Gianmarco Ercoli, le vainqueur du Challenger Trophy en 2016 Dario Caso et le néophyte Alessandro Ciompi. Le Alex Caffi Motorsport se positionne d’ores et déjà comme un prétendant au titre pilote avec Borja Garcia, accompagné de l’ancien pilote vénézuélien de GP2, F1 et Indycar Rodrigo Gonzales.

Après avoir donné à Brass Racing son premier podium NASCAR, la star de l’endurance Marc Goossens sera de retour, alors que Jerry De Weerdt pilotera la Mustang n°78 dans le Challenger Trophy. Un autre pilote de renom d’installera dans un baquet de NASCAR européenne, avec Christophe Bouchut, de retour sur la Chevrolet n°66 de DF1 Racing. La Scuderia Giudici alignera la Ford Mustang n°4 pour Claudio Giudice. Quant à Peter Gross, il sera de retour sur la Mustang n°5 du Renauer Motorsport, alors que Eric De Doncker et le team Motorsport 98 seront alignés dans les deux catégories avec le Challenger Trophy en tête, à l’instar de Willy Gruber et le Gruber Racing Team.

Valencia sera le théâtre des débuts de deux nouvelles équipes alignant deux voitures chacune. L’honneur d’exploiter la 50e voiture construite par Team FJ sera dévolu à Mishumotors qui engagera Patrick Simon et Renger Van Der Zande. Lucas Lasserre, champion 2010, revient avec le Dog Racing, dont la deuxième voiture sera dévolue à Dasi Perez.

Les teams italiens MRT by Nocentini et Club Motorsport seront présents avec une voiture chacun.

ELITE 2 – Un favori, des outsiders et de nouveaux talents

Avec des têtes d’affiche passées à la catégorie supérieure, la catégorie ELITE 2 sera l’occasion de retrouver une nouvelle génération de pilotes qui tentera d’arracher le titre au favori Thomas Ferrando. Le français devrait logiquement dominer les débats en début de saison fort de ses cinq courses remportées par le passé. L’un de ses concurrents sera son compagnon d’écurie Paul Guiod qui entame sa deuxième saison.

Auteur d’un podium et huitième au championnat l’an passé, Martin Doubek visera la victoire au volant de la voiture du Renauer Motrosport, à l’instar des pilotes RDV Racing Ulysse Delsaux et Marconi De Abreu. Dixième en 2016, Justin Kunz sera un autre candidat à la victoire sur la Chevrolet SS n°24 de PK Carsport en compagnie du rookie Guillaume Dumarey qui pilotera l’autre Chevrolet belge. La Rookie Cup devrait avoir un autre favori en la personne de Maciej Dreszer engagé sur la Chevrolet SS n°66 de DF1.

Chez CAAL Racing on retrouvera deux autres rookies : le luxembourgeois Gil Linster et Felipe Rabello. Ils seront accompagnés de Arianna Casoli, vainqueur de la Lady Cup l’an passé. Sa principale adversaire sera Carmen Boix Gil du team Alex Caffi Motorsport. Le team monégasque a également signé avec le rookie Kenko Miura (Toyota Camri n°2). Chez Dog Racing, le brésilien William Ayer Jr. épaulera Evan Pichard Arnaud, qui passe directement du karting à la NASCAR.

Jerry De Weerdt défendra son titre en Legend Trophy au Volant de la Mustang n°78 du Brass Racing, alors que Mishumotors disposera d’une Chevrolet SS pour Mirco Schultis et Dario Caso pilotera la n°8 de Racers Motorsport. Chez Motorsport 98 on misera sur Eric de Doncker et sur Willy Gruber au sein du Gruber Racing. Andrea Perlini complètera la liste des engagés en Legend Trophy pour la Scuderia Giudici, en compagnie de Roberto Benedetti de retour avec le Club Motorsport.

ELITE Club – Sept nouveaux pilotes découvriront la NASCAR

La catégorie ELITE Club, basée sur la régularité, compte huit engagés dont sept débutants. Un italien, Luciano Carcheri, et un brésilien, Alfredo Cardoso, sont attendus chez le Alex Caffi Motorsport. Andreas Kuchelbacher débutera au sein du Renauer Motorsport, alors que le suisse Yann Schar sera au volant de la Mustang n°31 de RDV Compétition. Dog Racing pariera sur une paire Franco-brésilienne avec Marcelo Silva et Eric Muet, alors qu’un autre brésilien intègrera les rangs de DF1, Deo Alves. Quant à Willy Gruber, il cumulera ELITE 1 et 2 avec ELITE Club.